Opération de réduction mammaire à Liège

Vous souhaitez faire une opération de réduction mammaire à Liège ? La Clinique des Houx jouit d’une expérience de plus de 20 ans en chirurgie esthétique des seins.

Plastie mammaire de réduction

La plastie mammaire de réduction ou réduction mammaire est le traitement de l’hypertrophie mammaire. Là aussi, il existe une cicatrice aréolaire et une cicatrice verticale. Parfois, il persiste un excès cutané au niveau du pôle inférieur du sein qui nécessite une petite correction sous anesthésie locale. Cette intervention est le plus souvent réalisée en hospitalisation de jour, elle n’est pas douloureuse et nécessite le port d’une brassière de contention pendant 4 à 6 semaines. Les cicatrices sont très souvent d’excellente qualité, si une technique chirurgicale adéquate est utilisée.

Contactez notre centre de chirurgie et médecine basé à Liège, pour toute demande en matière de réduction mammaire ou de chirurgie des seins.

Technique:

  • Technique verticale à pédicule supero-mésial laissant une cicatrice périaréolaire et une cicatrice verticale.
  • La technique laissant une cicatrice en T inversé ou en ancre n’est plus beaucoup utilisée de nos jours, en raison de deux défauts majeurs : un excès de cicatrice cutanée pouvant être parfois de très mauvaise qualité et un manque de projection mammaire.

Questions fréquentes:

La réduction mammaire est-elle prise en charge par l'INAMI?

Oui, à certaines conditions. L’hypertrophie mammaire doit être invalidante : douleurs dorsales, douleurs cervicales, douleurs scapulaires, douleurs de tension mammaire, macération sous-mammaire….

L’hypertrophie mammaire doit aussi répondre à certains critères morphologiques : la distance entre le mamelon et le pli sous-mammaire doit être d’au moins 12cm, le poids enlevé par sein d’au moins 400g, l’IMC de la patiente doit être inférieur à 35 (l’indice de masse corporelle se calcule par le rapport du poids sur la taille au carré; par ex., une femme de 69 kgs mesurant 1,71m a un IMC = 69/1,71X1,71 = 23,6).

Une demande reprenant ces critères doit être envoyée au médecin conseil de votre mutuelle pour qu’il accorde, dans les 6 semaines, le remboursement de l’intervention reprise sous le code 251624K225 X2.

Est-ce douloureux?

Non. Au contraire, les douleurs cervicales, dorsales sont immédiatement soulagées. Une réduction mammaire nécessite au maximum 24h d’hospitalisation et peut être réalisée en hospitalisation de jour.

Quelle contention postopératoire?

Il faut porter une brassière, fournie à l’hôpital, pendant 4 semaines en permanence, puis pendant 2 semaines uniquement la journée. Sous cette brassière, de simples sparadraps recouvrent les cicatrices. Ces sparadraps sont enlevés 2 semaines après l’intervention. Pendant ces 2 semaines, il faut appliquer un désinfectant (par exemple, isobétadine*) sur ces sparadraps. Les fils de contention cutanée sont résorbables et internes; ils ne doivent donc pas être enlevés.

 

 

 

La sensibilité des aréoles et des mamelons est-elle conservée après une réduction mammaire?

Pratiquement toujours après plusieurs mois. Pendant ces quelques mois, la sensibilité est altérée, parfois hypersensibilité, parfois hyposensibilité.

Après combien de temps les cicatrices sont-elles définitives ?

Les cicatrices sont les plus inflammatoires après 3-4 mois puis elles s’estompent progressivement en 12 à 18 mois. L’utilisation de la technique verticale permet d’obtenir des cicatrices de très bonne qualité. Parfois, il persiste un excès cutané au niveau du pôle inférieur du sein; cet excès est corrigé sous anesthésie locale après plusieurs mois ( quand il s’est rétracté au maximum)

Peut-on allaiter après une réduction mammaire?

Si la technique verticale à pédicule supero-mésial est utilisée, la plaque aréole-mamelonnaire n’étant pas déconnectée de la glande mammaire, l’allaitement reste possible.

Si une technique  verticale à pédicule vertical est utilisée, l’allaitement n’est plus possible.

Galerie: