Avant/après l’intervention

Quels examens préopératoires?

Un bilan sénologique (échographie et mammographie) est prescrit s’il existe des facteurs de risque personnels et/ou familiaux de cancer du sein.
Consultation chez l’anesthésiste qui décidera d’un bilan sanguin, d’un bilan cardiologique

Préparation corporelle avant l’intervention

Douche à l’isobétadine savon ou hibiscrub* la veille au soir et le matin de l’intervention, cheveux compris, au domicile, et une troisième douche à l’arrivée à la clinique.
Epilation des aisselles par crème épilatoire quelques jours avant l’intervention

Arrivée à la clinique le jour même

Etre à jeun, c’est-à-dire n’ayant ni bu ni mangé pendant les 8 heures précédant l’intervention sauf pour les antibiotiques et le myorelaxant avec un peu d’eau
Photos et dessins préopératoires

Intervention sous sédation

Avec une période de réveil postopératoire ayant une durée totale d’environ 2H30

Durée de l’hospitalisation: à peu près 8h au total.
Douleurs postopératoires en général modérées et contrôlables par des anti-douleurs et anti-inflammatoires les 3-4 premiers jours
Arrêt de travail d’environ 10 jours
Port d’un soutien-gorge en permanence pendant 4 à 6 semaines
Douche obligatoire dès le lendemain de l’intervention
Les fils de contention cutanée sont résorbables et ne doivent pas être enlevés.
Visites de contrôle au J5, J10, J30 puis 3 mois et 1 an

Evolution postopératoire

Les seins sont gonflés, surtout les premiers jours, et l’oedème diminuera progressivement en quelques semaines. Les muscles pectoraux mettront plusieurs mois pour se détendre complètement. le pôle inférieur des seins peut aussi mettre plusieurs mois pour se détendre et le galbe définitif des seins ne sera obtenu qu’à ce moment ( parfois un an en cas de tissus peu extensibles)