Pour quels patients

Comme déjà signalé, la lipoaspiration n’est pas un traitement de l’obésité. L’obésité se traite par une alimentation équilibrée ( cf.nutrithéapie)

L’indication idéale concerne les surcharges graisseuses localisées, comme la culotte de cheval, qui ne sont pas dépendantes des apports caloriques. Ces surcharges constitutionnelles résistent à un amaigrissement généralisé induit par un régime, une activité sportive. Elles apparaissent à la puberté. Le nombre de cellules graisseuses est d’ailleurs fixé à cet âge: si on grossit à l’âge adult, c’est par augmentation de volume de chacune de ces cellules.

L’indication idéale concerne une femme jeune : plus la peau est jeune et élastique, meilleure sera la rétraction cutanée. Qui plus est, plus tôt la correction a lieu, moins de complexes apparaitront.

Chez les personnes plus âgées, une lipoaspiration est possible et peut parfois être combinée à un lifting cutané pour tenir compte de la moindre élasticité cutanée, comme par exemple un lifting du ventre, un lifting des bras, lifting du cou,… Il faut bien se rendre compte que la graisse est parfois le seul support résiduel de la peau et qu’il faut donc en laisser un minimum.

Avant, après

Avant, après

Avant, après