Durée de validité des implants

La durée de vie est variable suivant le type d’implant, le type de chirurgie – devant ou derrière le muscle- , le type d’activité de la patiente – sportive ou non- , un éventuel traumatisme : de 10 à 20 ans. La qualité de l’implant est donc primordiale.

TOUT IMPLANT FINIT PAR S’USER.

Un implant contenant du liquide physiologique peut être conservé tant qu’il ne se dégonfle pas. Sa durée de vie moyenne est de 7 ans, car il présente souvent des plis qui sont le siège d’une usure prématurée. Un implant au liquide physiologique peut donc se dégonfler de façon imprévisible quelques mois ou quelques années après sa mise en place. Il faut dès lors le remplacer, sans urgence.

Un implant contenant du gel cohésif a une durée de vie variable suivant la génération de l’implant, le type de gel, l’épaisseur et la qualité de l’enveloppe. Autrement dit, pour la plupart des marques, c’est 10 ans au moins. En effet, le risque de rupture est d’environ 1% par an, ce qui veut dire qu’après 10 ans, le risque que l’implant soit toujours intact est de 90%. Pour les implants de nouvelle génération, la durée de vie est donc d’au moins 15 ans. Ceci dit, TOUT IMPLANT PEUT SE ROMPRE A TOUT MOMENT. Pour la surveillance, la FDA recommande une résonance magnétique tous les 2 ans car cet examen permet de détecter une fuite de silicone, non détectable à l’examen clinique.

En cas de suspicion d’un kyste, d’une tumeur, il faut faire réaliser une résonance magnétique nucléaire, examen plus précis qu’une mammographie pour évaluer la prothèse et le tissu mammaire; qui plus est, cet examen n’est pas irradiant, et est indolore.