News

Le Docteur Thiry Jean-Christophe, spécialiste en anesthésiologie, assure une consultation de la douleur et d’auriculothérapie toutes les semaines à la clinique des Houx. Vous pouvez prendre RDV au 04/2756113.

Visite chez le maître, Dr.G.Botti

Lymphome à grandes cellules. Mise au point.

Le 16/12/18, le marquage CE a été retiré aux prothèses et expanseurs mammaires à revêtement texturé de la firme Allergan*, dans l’attente de données scientifiques supplémentaires à fournir par la firme. L’usage de ces implants reste autorisé par l’agence fédérale américaine de santé (FDA). Les implants à surface lisse de cette même firme restent autorisés partout.

L’agence française de santé suspecte un lien entre les surfaces texturées et la survenue très rare d’un lymphome à grande cellule – Breast Implant Associated- Anaplastic Large Cell Lymphoma –

C’est un fait que seuls les implants texturés de différentes firmes, pas seulement Allergan, sont associés à ce type de lymphome.

Si vous avez un implant texturé de toute marque et pas de symptômes, il n’y a aucune raison de se tracasser, suivant l’état actuel de nos connaissances.

Les symptômes du BIA-ALCL sont: un gonflement aigu, douloureux d’un sein provoqué par l’accumulation de liquide autour de l’implant, plusieurs années après la chirurgie.

  • la présence de liquide autour de l’implant peut être dû à d’autres raisons
  • la ponction de ce sérome et son analyse au laboratoire permet de poser le diagnostic
  • ce n’est pas un cancer du sein mais un cancer du système lymphatique localisé au niveau du sein; ce cancer est peu agressif
  • le traitement de ce cancer consiste à enlever l’implant et sa capsule

Jusqu’à présent, 615 cas sont documentés dans le monde, chiffre à mettre en proportion des 11 millions de femmes porteuses d’implants. Le risque de mortalité lié à ce cancer est équivalent à celui d’une visite d’un jour à New York.Toutefois, il est très important de comprendre pourquoi ce type de cancer arrive. Beaucoup d’études ont été et sont faites depuis plus de 10 ans.

Il n’y a donc pas de raison de paniquer ni d’enlever prophylactiquement ces implants texturés.Continuez à vous auto-examiner une fois par mois, faire une mammographie quand elle est prescrite, et faire une visite annuelle chez votre chirurgien plasticien.

Si vous constatez un gonflement subit et douloureux d’un sein, consultez sans tarder.

Si des éléments nouveaux devaient intervenir, ils vous seront communiqués.