Questions-Réponses

Activités sportives

Quelles activités sportives ne plus faire?

Si les implants sont en position rétropectorale, il faut éviter la musculation intensive des pectoraux ( « body building pectoral ») mais des sports comme le tennis, la natation sont tout à fait possibles.

Quand reprendre ses activités sportives après l'intervention?

Toujours reprendre une activité sportive progressivement. Après une augmentation mammaire, il faut éviter de courir pendant un mois. Par après, pendant la course à pied, il est indispensable d’immobiliser au maximum la poitrine ( avec un ou 2 soutien-gorges). La natation peut être reprise 1 mois après l’intervention.

Maternité

Quand peut-on porter ses enfants après l'intervention?

Pendant les 10 premiers jours, c’est difficile car douloureux. Mais ce n’est pas interdit.

Peut-on allaiter ayant des prothèses mammaires?

Oui, même si des traces infinitésimales de silicone peuvent se retrouver dans le lait mais cela n’induit pas de pathologie chez l’enfant (études scientifiques à l’appui). Toutefois, il est préférable de limiter la durée de l’allaitement car un sein trop longtemps distendu récupère moins bien son état antérieur, qu’il y ait prothèse ou pas.

Combien de temps faut-il attendre après un allaitement pour se faire poser des implants mammaires?

Il faut laisser les tissus récupérer au moins 6 mois, de préférence 1 an.

Morphologie

Peut-on passer d'un bonnet A à un bonnet D?

Cela dépend de l’extensibilité des tissus, ainsi que de leur épaisseur. Pour limiter la visibilité des contours de l’implant, il faut le mettre en position rétro-pectorale. Si le thorax est étroit, la base des implants, donc leur volume, sera limitée. En cas de petite taille, il n’est pas souhaitable d’augmenter trop la poitrine, afin d’éviter d’alourdir la silhouette.

En cas de seins écartés, peut-on les rapprocher?

Si les aréoles sont trop latéralisées, il faut les recentrer par un abord périaréolaire. Si l’espace entre les seins est trop important, il faut le réduire par la mise en place d’un implant plus large.

Peut-on combler le vide du pôle supérieur des seins?

Oui, soit par la mise en place de prothèses mammaires augmentant par ailleurs globalement le volume mammaire, ou alors par une lipostructure spécifique du pôle supérieur des seins sans augmentation du volume global.

En cas d'asymétrie, peut-on corriger les différences?

L’asymétrie est très fréquente. Un moyen simple de la corriger est d’utiliser des implants différents à gauche et à droite ( volume, forme, projection différentes). Un moyen plus sophistiqué mais de plus en plus utilisé est de pratiquer une lipostructure.

Peut-on utiliser des implants mammaires si les seins sont vidés et relâchés?

Si le relâchement est minime, la pose des implants remplit les seins et donnent l’illusion qu’ils sont remontés.
Si le relâchement est plus important, la pose des implants se fait par voie aréolaire avec pexie périaréolaire. A noter que ce lifting périaréolaire peut parfois se pratiquer quelques mois ou années après la pose des implants.
Enfin, en cas de relâchement important, il est préférable de remodeler les seins avec une cicatrice périaréolaire plus une cicatrice verticale, chirurgie éventuellement associée à une lipostructure qui a le double avantage d’apporter du volume et d’augmenter la qualité des tissus. Il est dès lors possible, soit en même temps ou préférentiellement plus tard, de poser des implants plus petits, donc plus stables.

Peut-on mettre des implants très volumineux, alors qu'on porte déjà des implants volumineux?

Attention, la pression exercée par de gros implants sur les tissus avoisinants (peau, glande mammaire) n’est pas sans inconvénient. Après plusieurs années, on note une atrophie de ces tissus comprimés, induisant des déformations définitives.

Suivi

Est-ce que le changement de prothèses mammaires est douloureux?

Non, la distension du muscle pectoral étant acquise, le changement d’implants est une intervention quasi indolore.

Faut-il changer des implants au liquide physiologique?

Tant qu’ils ne sont pas dégonflés, il n’y a pas d’obligation à les changer. Toutefois, leur durée de vie moyenne est inférieure à 10 ans.

Les implants au silicone sont-ils dangereux pour la santé?

La silicone elle-même n’est pas dangereuse; c’est un produit universellement utilisé en médecine depuis très longtemps. Par contre, la texture agressive de certains implants peut irriter les tissus avoisinants et provoquer un lymphome à grandes cellules, tumeur qui se manifeste par un épanchement séreux. L’évacuation de ce sérome tardif met en évidence des cellules caractéristiques. Le traitement de ce lymphome, si il est resté localisé, consiste à enlever la membrane prothétique contenant la tumeur

Les prothèses mammaires gênent-elles la surveillance du sein?

Les études menées jusqu’à présent n’ont pas montré de retard de diagnostic de cancer du sein, en cas de présence d’implants mammaires. La palpation du sein est globalement facilitée quand il y a des implants. Par contre, la compression de la glande mammaire par l’implant peut rendre la lecture d’un cliché mammographique plus difficile. En cas de doute, une résonance magnétique nucléaire est réalisée.