Opération abdominoplastie à Liège

Vous souhaitez faire une abdominoplastie à Liège ? La Clinique des Houx apporte la réponse à toutes vos demandes. Que ce soit pour un mini-lifting du ventre ou une plastie abdominale intégrale, nos chirurgiens plasticiens vous assurent une intervention de qualité.

Chirurgie de la paroi abdominale

L’abdominoplastie permet à la fois d’enlever les excès cutanéo-graisseux de la région abdominale et de retendre la musculature de la paroi abdominale.

Un abdomen plat et musclé est un objectif pour beaucoup d’entre nous; parfois, l’exercice musculaire et le contrôle du poids n’y suffisent pas.

Plusieurs raisons à cela : l’âge, l’hérédité, la grossesse, une chirurgie précédente, des variations de poids.

Attention, une plastie abdominale ne remplace pas une perte de poids et l’exercice musculaire. Le résultat postopératoire sera négativement impacté par de trop grandes fluctuations de poids. Cette intervention doit être réalisée quand le poids est stable, ou à distance de toute grossesse. Les vergetures sous le nombril sont enlevées; par contre, celles au-dessus du nombril sont transférées plus bas.

Cette intervention est peu douloureuse, contrairement à ce qui est généralement rapporté. Il existe une tension au niveau de l’abdomen pendant 3-4 jours. Une ceinture de contention doit être portée en permanence pendant 1 mois. Passé ce délai, toute activité, sportive notamment, peut être reprise progressivement.

Pour plus d’informations sur l’abdominoplastie ou la lipoaspiration du ventre dans notre clinique esthétique de Liège, contactez-nous via notre formulaire en ligne.

Technique :

  • Plastie abdominale avec transposition du nombril et plicature de la gaine antérieure des muscles grand droits
  • Mini-abdominoplastie
  • Risques : hémorragie, infection, sérome ou accumulation de liquide lymphatique, retard de cicatrisation, nécrose cutanée, troubles de la sensibilité cutanée, oedème prolongé, cicatrice hypertrophique, relâchement cutané, nécrose graisseuse, thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire, asymétrie, mauvais résultat, révision chirurgicale possible, douleur persistante. Ces risques doivent être discutés, ainsi que les moyens thérapeutiques pouvant y remédier.

Questions fréquentes:

Durée de l'hospitalisation?

En général 24h, la douleur post-opératoire est très gérée par les blocs anesthésiques réalisés durant l’intervention.Une fois rentré à domicile, il est prudent d’avoir quelqu’un à ses côtés durant les premières nuits. Le drain est enlevé après 3-4 jours. Les activités quotidiennes sont reprises progressivement, une fois le drain enlevé.

Quelle contention postopératoire?

Evidemment les bas anti-stase pour 2 semaines.

Une ceinture de contention abdominale à porter en permanence pendant un mois, puis encore une quinzaine de jours durant la journée.

Quels soins postopératoires?

Une douche quotidienne. Désinfectant sur les sparadraps pendant 8 jours. Les fils utilisés sont tous résorbables et enfouis et ne doivent donc pas être enlevés.

Quand peut-on reprendre les activités sportives?

Après un mois, tout est autorisé. Comme toujours, la reprise doit être progressive : d’abord les activités légères comme la marche, la natation, puis des activités plus énergiques avec une intensité croissante.

Evolution des cicatrices?

Les cicatrices connaissent un pic inflammatoire après 3-4 mois, puis s’estompent progressivement. Parfois, elles restent de mauvaise qualité et font l’objet d’une retouche après un an.

Galerie: